Groupe A

Parcours de Médiateur

(Par Hervé VANHEMS , Samba AMADOU, René-Gabriel SOUBRIER DEFILLON)

 

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Préambule

Aujourd’hui le digital (ou numérique) est présent dans chaque aspect de la vie courante : les loisirs, les démarches administratives, le travail, … Avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la digitalisation la société a évolué pour devenir une société de l’information. Dans ce contexte il est primordial de favoriser autant que possible l’inclusion numérique.

 

Fracture numérique et illectronisme

S’il est certain que le digital apporte son lot d’avantages (disponibilité de l’information, gain de temps lors des démarches en lignes, …) sa compréhension reste obscure pour bon nombre de français. On distingue chez certaines personnes une difficulté, voire une incapacité à utiliser les outils informatiques et numériques, très souvent en raison d’un manque de connaissance quant à leur utilisation (on parle ici d’illectronisme). Il faut également noter que tout le monde n’a pas accès aux technologies informatiques, notamment à internet. L’ensemble de ces problématiques renvoie à la fracture numérique.

Mais ces problématiques ne datent pas d’hier et étaient déjà envisagées dans le « Livre blanc sur l’éducation et la formation – ENSEIGNER ET APPRENDRE – VERS LA SOCIETE COGNITIVE » rédigé par la Commission des Communautés Européennes et publié le 29 Novembre 1995. Nous constatons donc que déjà à cette époque les notions d’illectronisme et de fracture numérique faisaient leur chemin, même si elles n’étaient alors pas clairement explicitées en ces termes. En substance, on en retient la nécessité d’accompagnement au numérique dans cette société de l’information qui se renforce avec l’émergence des nouvelles technologies.

Si aujourd’hui les problématiques restent similaires, les moyens mis en œuvre pour les solutionner ont évolué. Depuis quelques années nous avons pu voir émerger la médiation numérique, il s’agit d’une « démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire » (Lionel DUJOL et Silvère MERCIER, « Médiation numérique des savoirs : des enjeux aux dispositifs », Montréal, Québec, Éditions ASTED, 2017). Cette démarche à introduit de nouveaux acteurs liés au numérique : Les médiateurs numériques.

 

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Les médiateurs numériques

Par essence, le médiateur numérique a vocation à accompagner les individus dans la maîtrise des technologies et des outils numériques, ainsi que dans la compréhension des enjeux qui y sont liés et dans les usages de la culture numérique.

Nous l’avons vu précédemment, le digital est présent dans chaque strate de la vie d’un individu. Si dans les loisirs ou certains emplois (certains métiers de l’artisanat par exemple) il est encore possible de passer outre, à compter de 2022 l’administration vise un objectif zéro papier : ce qui signifie que la totalité des démarches administratives devra se faire en ligne. Dans ce contexte la nécessité de l’inclusion numérique devient donc un des enjeux majeurs de la société actuelle au risque d’exclure une partie de la population du système.

Mais un des autres enjeux de la médiation numérique est l’accompagnement des institutions, des entreprises, des entrepreneurs et des salariés. Les N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) sont de plus en plus présentes et ont un impact direct sur l’environnement professionnel et il est donc essentiel de les comprendre.

 

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P.2 >>> Le médiateur numérique dans la société de l’information

P.3 >>> Making off de « l’enquête » : Méthodologie et traces numériques

P.4 >>> Nos parcours professionnels

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