Analyser les besoins pour une bonne pédagogie 3

Pour que le groupe fonctionne correctement, il est nécessaire que les besoins individuels de chaque élève soient satisfaits, mais aussi que les besoins du groupe soient reconnus et pris en compte.

Quatre types de besoins peuvent être identifiés :

• Les besoins dit « vitaux » physiologiques et de sécurité : L’apprenant dont les besoins se situent à ce stade de la pyramide de Maslow aura des difficultés à se concentrer sur le contenu malgré tous les efforts du médiateur. Il faut qu’il se sente à l’abri de tous les dangers internes ou externes à l’établissement scolaire pour progresser. Un élève en grande précarité, se sentant en danger est à repérer rapidement car il s’agit de sa sécurité physique, mais aussi psychologique qui est en jeu. Il est difficile à ce stade de demander à l’apprenant de se dépasser dans une progression pédagogique, son seul intérêt étant de régler ses problèmes vitaux, de survie.
  • Le besoin d’appartenance et de cohésion : L’aspect social est très présent ici à travers le sentiment d’acceptation ressenti au sein d’un groupe auquel l’élève appartient, Il y a une forte quête de reconnaissance, de partage de mêmes normes, de mêmes valeurs. L’apprenant à besoin du groupe pour reconnaître l’existence d’un esprit de solidarité, le développement d’un esprit coopératif plutôt que compétitif. A ce stade de l’échelle des besoins, La création de groupes de travail est hautement conseillée dans le cadre de la médiation. Le médiateur aura la possibilité de mettre en application la pédagogie par projet en permettant de choisir et de collaborer avec les amis/collaborateurs qu’il a choisi et de conforter le sentiment d’appartenance au groupe. La réussite plus ou moins répétée à cette échelle permet d’accéder à la strate suivante.
  • Le besoin de reconnaissance et d’estime : L’élève recherche la reconnaissance au sein du groupe, ce qui contribue à booster sa confiance et l’obtention du respect des autres. Ces éléments améliorent sa perception de lui-même et son estime personnelle. Autrement dit, le besoin d’estime exprime le désir d’une reconnaissance d’autrui, l’obtention d’un statut et l’instauration d’une réputation. Il a besoin d’être considéré de façon positive par le médiateur, que ses efforts soient reconnus et qu’il prenne pleinement compte de ce feed-back. Il peut être un relai indispensable dans l’aide apportée à autrui dans certaines situations pédagogiques ce qui lui apporte autant qu’il apporte à l’autre.
  • Le besoin de s’accomplir, d’expression et de communication : C’est le besoin que l’on trouve au sommet de la pyramide de Maslow et dans ce cas après la satisfaction des besoins matériels, l’élève cherche l’épanouissement. Ce dernier représente la créativité, la résolution de problématiques, la morale ou autres. Il peut se manifester à travers différentes formes dans le but d’atteindre la maitrise et la mise en valeur de ses aptitudes et ses potentialités personnelles. En définitive, il veut être compétent dans tout ce qu’il entreprend. A ce stade, l’apprenant est demandeur. Il est indispensable de lui permettre de persévérer et de se maintenir dans cette strate de la pyramide, de prendre conscience de ses aptitudes à résoudre les problèmes par lui-même, de booster sa confiance et assurer son épanouissement dans ce qu’il entreprend.

Tout pédagogue a intérêt de prendre connaissance de la pyramide de Maslow. Lorsqu’un besoin a été « plus ou moins » satisfait, il disparaîtra. Les activités de nos apprenants seront orientées vers la satisfaction du prochain ensemble de besoins qu’il n’a pas encore satisfait. Ils deviennent alors des besoins essentiels, plus forts une fois qu’ils ont été engagés. Chaque personne est capable et à le désir de gravir ces échelons vers un niveau de réalisation de soi. Malheureusement le progrès, la nouveauté, les expériences de vie peuvent amener l’apprenant à fluctuer d’un niveau à l’autre. (1)

La non-satisfaction de ces besoins entraîne une frustration qui peut encourager les élèves à recourir à des processus d’adaptation pour les réduire ou y échapper : comportement de violence en groupe (le bouc émissaire, le clown, le rebelle), anorexie scolaire (attitude globale de rejet de l’école).

src :https://psychologie-sante.tn/pyramide-de-maslow/