Retour et valorisations des interviews 1

Article rédige par Flore, Hasna et Clément

Que serait la médiation numérique sans les apprenants ?

Notre groupe a décidé de s’intéresser tout particulièrement aux besoins des apprenants. Apprendre est une nécessité pour l’être humain pour acquérir des connaissances, des attitudes, des aptitudes mais aussi pour la modification ou l’acquisition de ses comportements d’apprentissage. Comment se comporte-t-il quand ses scénarii ne correspondent pas à son besoin ? Qu’il ne voit aucun intérêt à les suivre pour des raisons intrinsèques ou extrinsèques ?

La prise en compte des besoins des apprenants intéresse le monde de l’enseignement, de la formation, de la médiation. Un ventre vide qui a faim défavorise la motivation pour apprendre… Un sentiment de sécurité et de confort physique comme relationnel importe beaucoup dans la classe. Ce que l’on appelle le climat de classe. L’estime de soi, croire en son pouvoir de réussir un apprentissage est aussi une clef essentielle.

Nous vous proposons de suivre les interviews suivantes qui mettent en avant ce sentiment important de la prise en compte du besoin par le médiateur. Ces professionnels de la médiation numérique nous révèlent leurs expériences et leurs vécus.

Par la suite, pour conclure cette démarche, vous pourrez prendre connaissance de l’article qui suit. Espérons que cette démarche créera le besoin …

src :