Une grande enquête transversale : «Le médiateur pédagogique dans la société cognitive» Quelle place ? Quel rôle ? Quelles limites ? Quels risques ? Quelles opportunités ? Quels outils ?
Mais avant tout c’est quoi une société cognitive ? La version officielle de la société cognitive à l’européenne apparaît en 1995 sous l’égide de la commission pour réunir un ensemble d’idées qui selon les auteurs de l’avant propos du livre blanc n’auront toutes qu’un seul objectif préparer les européens à passer sans heurts à une société fondée sur l’acquisition des connaissances où l’on ne cesse d’apprendre et d’enseigner tout au long de la vie. un médiateur pédagogique? accompagne en terme de formation les utilisateurs des Technologies de l’Information et de la Communication (dans leur appropriation technique, informationnelle et interactionnelle dans des contextes spécifiques) Un médiateur pédagogique est quelqu’un qui intervient, qui anime, en « mode numérique » à travers de la formation de professionnels à même de former aux usages et par les usages des TIC
Voilà les définitions que nous avons trouvé par nous même. C’est déjà un début mais c’est encore flou …
Pour en savoir plus nous sommes partis à la recherche d’une définition de la société cognitive de ces acteurs, de sa naissance à travers des textes, des rencontres, des lieux et d’interviews… On a trouvé au gré des rencontres différents points de vue, on a choisi de retenir la définition d’Olivier Las Vergnas pour la société cognitive :
la littérature foisonne de textes sur le sujet beaucoup d’auteurs, parmi lesquels Philippe Carré, s’accordent à dire que nous sommes entrés dans l’ère d’une société cognitive, du travailleur de la connaissance, ou encore de l’économie des savoirs. Ainsi dans le sillage de Joffre Dumazedier (1978) ou de Jacky Beillerot (1982) qui entrevoyaient dans les années 70 l’émergence de sociétés dites « pédagogiques » ou « éducatives », le relais semble bel et bien transmis. La société des années 2000 devra être « Celle de la connaissance, de l’information, elle sera apprenante, cognitive » On a découvert une convergence vers une société cognitive : illectronisme, fracture numérique
Méthodologie
Il va souffler un petit vent d’aventure et de jeu dans cette mission la posture du médecin pour diagnostiquer les problèmes de fractures numériques dans une société cognitive utopique? Trouver les remèdes ? Sensibilisation et accompagnement (la place du médiateur pédagogique numérique), Espaces Publics Numériques.
Textes étudiés
- La société cognitive critique et contre critique de Philippe Carré
- Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d’internet: Comment réduire ces inégalités? Périne Brotcorne Valenduc
- La médiation numérique une urgence pédagogique et politique de Nathalie Caclard