dossier d’enquête

 

Le médiateur pédagogique dans la société cognitive : Quel rôle, quelle place, quelles limites, quels risques, quelles opportunités ?

Le médiateur pédagogique a vu son rôle évoluer depuis une vingtaine d’années.

Le numérique a envahi subrepticement la vie de chacun. «Tout le monde a désormais accès à la connaissance», c’est le message qui est répété par les politiques qui poussent les institutions à fournir tous leurs services en ligne au plus vite.

Notre enquête nous a amené à un constat différent. Ce n’est pas parce que le numérique est là que la connaissance et que la démarche de raisonnement s’acquièrent. Qu’est ce la société cognitive ? Voici ce que Justine a collecté lors des interviews que nous avons réalisé http:// https://drive.google.com/open?id=1I9T5MXZfg33cctg7lE-UjCIBjvFKmBNf

La réalité est beaucoup plus nuancée et ce, tant pour les différentes tranches d’âge que par les lieux de vie sur le territoire. L’enquête nous a permis de détecter que même les jeunes générations contrairement à ce qu’on pourrait croire, ne sont pas forcément à l’aise avec le numérique. L’accélération du numérique n’a pas été suivi aussi rapidement de changement dans le monde de l’éducation et dans le monde en général.

Le rôle du médiateur va dépendre du public concerné.

La médiation ne se limite donc pas à une tranche d’âge précise et sa place ne sera pas la même suivant les publics. Il doit désormais avoir une approche différente.

En fonction de leurs habitudes et de leurs modes de fonctionnement, il proposera de partager diverses expériences pour appréhender des nouvelles formes d’apprentissage. Par exemple, l’accompagnement au sein de l’ex- Bibliothèque Universitaire de l’Université de Lille transformée en Lilliad est totalement différent. Voici ce que Ghislaine a relevé https://drive.google.com/open?id=1R9t-fZ5-tCBKa_x694kh0IKY-qEGXsabhttps://pod.univ-lille.fr/media/videos/6608f4355cefe75eecddf9aeb62abfa8b24997bbed8c46e57205d582e89c02cf/mediation_au_liliad_ghislaine.mp4

Avec les jeunes générations, on utilisera beaucoup de jeux (serious games ou non),

Avec les plus anciennes, on proposera différents types de parcours pour les familiariser avec cette nouvelle façon d’apprendre, où l’adulte n’est plus dans l’attente et l’écoute de l’enseignant mais où il va devoir découvrir par expérimentation, tâtonnement. Justine propose cette vidéo pour que vous puissiez découvrir cette nouvelle forme d’apprentissage
https://drive.google.com/open?id=1jo0dDUr-RdgHxQVppggo1EiClVmtW0n7

L’accompagnement à la découverte de ce monde numérique

C’est un point essentiel de la posture du médiateur quand chacun part à la recherche de connaissances. Il faut aider les apprenants dans les méandres du numérique entre les Logiciels gratuits, OPEN,  Libre et Freemium. Justine vous propose cette vidéo pour comprendre ce qui se cache derrière ces concepts .https://drive.google.com/open?id=1e_43vk7OO-Az2QhltVnZzQXMpIDOOmKy

Son rôle va être aussi de faire prendre conscience des règles de partage (propriété intellectuelle)  de tous les savoirs à disposition qu’ils soient numériques ou non.

Aider à la prise en main des outils et (logiciels) numériques

Le numérique n’étant pas maîtrisé par tous, le médiateur va aider à sa prise en main Dans les nouvelles pédagogies où par exemple, Joseph Rézeau a redéfini la place du médiateur dans la relation apprenant-enseignant, le numérique apparaît comme un outil.

Il faut donc d’abord former les apprenants à l’utilisation de cet outil (de ces outils) afin qu’ils puissent aborder, approcher le monde de la société cognitive. Le médiateur pédagogique a une place importante dans cette relation à la connaissance pour permettre vraiment à chacun d’y avoir accès tant de par l’utilisation de logiciels gratuits (OPEN) que dans des lieux ouverts, qui ne sont plus dédiés à une élite. Juan présente le du rôle du médiateur vis à vis de ces logiciels libres: https://drive.google.com/open?id=1UoL2WSCflENKlEMkODf8OcaC_Y3g7qA_

Transmettre les bonnes pratiques

Lors de ces apprentissages, il est important de donner des bonnes pratiques et les règles de bon sens tant dans l’utilisation des logiciels que dans la vie dans les lieux de rencontre tels les Fablab et dans l’utilisation des outils. Suivons Juan dans ce descriptif https://drive.google.com/open?id=17v8eP83cmQbNWJF7Y36yea5yCHxh9PDV

Ces lieux sont des nouveaux points de rencontre, de partage comme des ateliers où chacun aide l’autre à créer, fabriquer dans l’esprit “do it yourself” grâce aux ressources partagées. Ghislaine rapporte les questionnements sociétaux soulevés par ce nouveau mode de création https://drive.google.com/open?id=1DVZyW8PPocsYpfHIQY3ev3Zl-t2noqk6

 

Lie

 

Ces 4 points clés du “nouveau” rôle du médiateur pour permettre à tous de tendre à une plus grande connaissance, nous ont amené plus loin dans notre réflexion/analyse.

Nous nous sommes interrogés sur les évolutions que cela entraîne, les risques et opportunités associés.

LES MODES d’INTERVENTION du MEDIATEUR (les LIEUX et sa PLACE)  

Texte sur les Tiers-Lieux

L’accompagnement dans le social  dans des lieux dédiés
Réduire la Fracture numérique face à une administration qui accélère « trop » vite Montrer mais ne pas faire à la place des apprenants. Il faut qu’ils manipulent pour s’approprier ces outils et non écouter et répéter comme cela se faisait avant Les impliquer, c’est eux qui font et faire preuve de patience quand chacun répète les mêmes apprentissages jusqu’à « dompter » ce nouvel outil

 

Les RISQUES AUXQUELS le MEDIATEUR EST CONFRONTE

Les risques sont grands dans cette nouvelle optique d’accès à la connaissance et au raisonnement. Nous avons entendu différents échos sur le manque de moyens tant au niveau de chaque individu que pour les institutions et tant sur les moyens pour financer un équipement que pour l’accessibilité au réseau.

Mais cela ne freine pas tous ceux qui aident, militent pour faire bouger les lignes, embarquer le plus grand nombre en ne laissant personne de l’autre côté de la fracture numérique.

Les OPPORTUNITES pour le MEDIATEUR

Comment certains osent, changent, créent de nouveaux espaces, de nouvelles façons de consommer, d’apprendre, de partager.

Le monde du numérique tant décrié pour sa consommation énergétique permet pourtant de consommer moins de ressources grâce à toutes les simulations possibles.

Le médiateur a une place à prendre dans ce futur monde et surtout se renouveler pour accompagner de nombreux publics (de la personne en recherche d’emploi, celle en reconversion forcée ou non, Senior, plus ou moins jeune) qui  devront apprendre tout au long de leur vie pour suivre les évolutions et s’adapter aux nouveaux environnements de travail et autres.

Les différents organismes de formation comme le fait le CNFPT pour tous les employés territoriaux, seront des lieux privilégiés pour exercer.  

La création de valeur n’est pas que par nos données personnelles mais aussi par l’usage qu’on peut faire de ces nouveaux modes d’apprentissage.

Nous renouons avec un précepte cher à Aristote « la richesse consiste bien plus dans l’usage que dans la possession ». Nous passons progressivement d’une société de la propriété à une société des usages, ce qui se vérifie également dans le numérique avec le développement du cloud, des applications SAS ou destinées aux mobiles. »

 

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