Les Outils du Médiateur Numérique
Groupe : Josaphat-Baby Bisengo | Jonathan Croquison
Penser un projet de médiation numérique ainsi intégré, c’est penser en amont la question des outils, car leur choix influera sur l’éventail et le niveau des services à offrir aux utilisateurs ainsi que sur le type de dispositif à déployer en interne, notamment en matière de chaîne de validation et de publication de contenus. Ajoutons que ce choix pourra engager la pérennité même du projet, sa fiabilité et ses potentialités d’évolution.
Plusieurs types d’outils logiciels (portail web, blog, réseau social) peuvent aujourd’hui servir, sous différentes formes, un projet de gestion et de diffusion de contenus numériques et chacun d’eux va pouvoir s’intégrer plus ou moins bien au système d’information documentaire de l’établissement. La question de la nature du produit (solution libre ou propriétaire) et de ses caractéristiques techniques doit, à cet égard, être posée, comme celle, bien sûr, de ses aptitudes fonctionnelles.
Lieux Hybrides
Cette infographie ci-dessous (en cours de création) reprend les noms de tiers-lieux, dont nous avons entendu parlé lors de notre enquête. Pour notre part, ces rencontres et interviews ont dérouté et chamboulé profondément notre conception du « tiers-lieux ».
Après nous être offusqué du positionnement clairement commercial du plateau fertile et être séduit par la verve et le militantisme de Mr Courouble à Fives Cails, faire le point sur ces lieux s’impose à nous.
Cartographie – 4 enjeux
Nous vous propose une cartographie des lieux dits « HYBRIDES » positionnés en fonction de quatre axes.
Axe vertical : enjeu sociétal ——– enjeu entrepreneurial
Axe horizontal : enjeu de biens communs ——– enjeu de marchandisation
Nous vous invitons à cliquer sur chaque bulle, vous y trouverez de courtes définitions et le cas échéant des capsules vidéo issues de nos interviews et visites.
Outil en devenir…
Cette infographie est en cours de réalisation, vos commentaires, demandes de précision et contributions, permettront d’en faire un outil efficace de compréhension de la nébuleuse que cache l’expression « Tiers-lieux ».
Ressource principale
Rapport mission coworking : « faire ensemble pour mieux vivre ensemble »