Ce travail d’enquête est confié aux étudiants au démarrage du semestre 6, lors d’une phase intensive.
Durant cette période, nous plaçons les étudiants dans une démarche d’Inquiry based learning (pédagogie de l’enquête propre au design-based learning) visant à leur faire prendre de la hauteur sur la posture de médiation pédagogique numérique et nous ancrons cette enquête dans un enseignement qui leur donne des apports théoriques et controversés sur la société cognitive.
L’enquête peut donner lieu à une forme de noyade informationnelle qui déclenche assurément la déstabilisation cognitive exprimée par Piaget et leur permet d’expérimenter de façon métaphorique leur propre mise en médiation.
Cette expérience amplificatrice leur permet de mobiliser et commencer à dépasser le socle de connaissances du semestre précédent et à prendre à leur tour la posture de celui qui doit produire une ressource, un contenu structuré, répondant à l’enquête et donnant à comprendre le sens et la teneur de leur métier et de leur propre apprentissage. (dimension méta-cognitive)
Elle génère également une forme de stress adaptatif individuel qui déclenche une mobilisation solidaire forte de la part du groupe permettant d’enclencher un degré d’appartenance communautaire encore plus fort.
Cette dynamique est complexe à mettre en œuvre et nécessite un accompagnement très rapproché, une bienveillance affirmée et un suivi au-delà de la phase intensive. En effet, suite à cette période une forme de fatigue intense apparaît, le recul s’installe et permet à chacun de reprendre le fil du travail avec une capacitation pré-réflexive et pré-professionnelle plus développée.
L’objectif de cette expérience intensive d’apprentissage est de créer un « moment » d’apprentissage de distanciation, favorable d’une part au démarrage efficace d’une écriture réflexive et argumentée comme celle du mémoire et d’autre part favorable au passage à une posture de projet, « moment » pédagogique qui prend place juste après la fin de l’enquête.
Thème de l’enquête 2018-2019 :
« Le médiateur pédagogique dans la société cognitive »
Quelle place ? Quel rôle ? Quelles limites ? Quels risques ? Quelles opportunités ?
Thème de l’enquête 2019-2020 :
« Parcours de médiateurs dans la société cognitive »
Thème de l’enquête 2020-2021 :
« La médiation pédagogique numérique au temps du covid-19 »
Le rendu final s’exprime sous forme d’un article de réponse à l’enquête et d’une ou plusieurs videos d’appui, réalisées à partir de leurs interview, rencontres et matériaux collectés.
…