Le thème de cette année nous invite à porter un regard sur la médiation pédagogique numérique au temps du Covid 19 et ses conséquences. Cela nous a amenées à réfléchir sur la construction de notre identité professionnelle en tant que Médiateur Pédagogique numérique en ces temps de crise sanitaire. Dans ce contexte d’incertitudes et de transformations, de nouveaux besoins ont fait leur apparition. Lors de cette enquête, nous nous sommes interrogées sur les différents visages de la médiation pédagogique numérique au temps du Covid-19. Comment les professionnels font-ils face ou s’adaptent-ils dans leurs actions et pratiques ? Et comment envisagent-ils l’avenir de la médiation pédagogique numérique.
Nous vous proposons de suivre cette enquête, qui s’est déroulée dans des conditions inédites pour l’ensemble de la formation Médi@TIC. Nous avons interviewé cinq professionnels à distance avec les moyens techniques (zoom) et les impondérables que cela a engendré, compte tenu de la situation. Dans cette expérience très enrichissante, nous avons pu compter sur la bienveillance, l’adaptabilité, le professionnalisme et l’humour de tous les acteurs de cette enquête.
Merci beaucoup à ces professionnels pour leur disponibilité.
Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver l’intégralité de ces interviews ci-dessous.
Sources :
Marielle LÉONARD : Site du laboratoire CIREL de l’université de Lille consulté en février 2021
Site du laboratoire CRISTAL de l’université de Lille consulté en février 2021
Site de Substance activité Scientifique et innovation consulté en février 2021
Site de Vitis Consultant : Apport de la méthode Serious Play consulté en février 2021
Cécilia PINTO :
https://www.euratechnologies.com
https://www.univ-catholille.fr/actualite/learninglab-network
Henry FOUTRY
Mathilde SERVET
Bibliothèque Nationale de France
Bibliothèque Marguerite Yourcenar