Comprendre le besoin des apprenants 2

Article rédige par Flore, Hasna et Clément

Comprendre le besoin des apprenants pour améliorer la médiation

Bien évidemment, il est important de gérer des « situations-problèmes » ajustées aux niveaux et possibilités des élèves mais peut-on susciter le désir de se dépasser, d’apprendre en favorisant la définition d’un besoin personnel de l’élève ?

Il est difficile de se passer d’un référentiel pédagogique jugé prioritaire aux vues de l’obtention de certains examens et de l’acquisition de compétences. Il est cohérent car il tient compte du nouveau rôle des enseignants, de l’évolution du rôle de l’enseignement et de la médiation, des réformes de la formation et de l’ambition des politiques de l’éducation.

Il est compatible avec les axes de rénovation de l’école : Individualiser et diversifier le parcours de formation, différencier la pédagogie, conduire des projets d’établissement, développer le travail en équipe enseignante, placer les élèves au cœur de l’action pédagogique.

Alors comment adapter nos métiers d’enseignant/formateur/éducateur/médiateur au seul besoin de l’apprenant en tenant compte des référentiels qui nous guident ?

Selon une théorie du besoin et de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow, tous les individus souhaitent satisfaire cinq catégories de besoins, classables par ordre d’importance, hiérarchie qu’il matérialise par une pyramide. Pour qu’un besoin soit ressenti, il faut que celui qui le précède soit satisfait. Plus on monte les degrés de la pyramide, plus la satisfaction des besoins entraîne une motivation intrinsèque.