A la rencontre de médiateurs numériques

Parcours de médiateurs dans la société cognitive

 

Le numérique ne cesse de se développer. Dans presque tous les foyers, on trouve une connexion internet, ordinateur, tablette, smartphone… À l’ère du tout numérique, où on demande de plus en plus aux usagers de faire leurs démarches administratives en ligne, il est intéressant, et inquiétant, de noter que la  » fracture  » numérique ne fait que se renforcer. Un français sur cinq déclare ne pas être à l’aise avec les outils numériques et un sur dix avec internet. Et si ce sont bien les personnes de plus de 70 ans qui sont les plus touchées par cette fracture numérique, puisque 40% d’entre eux ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies, il y a également de plus en plus de jeunes qui ne sont pas à l’aise avec le numérique. (src : Enquête sur l’illectronisme en France, https://drive.google.com/file/d/1UiNMgwfX29E8a2DhuuvN1mN6kRJe8ERF/view?usp=sharing)

Pour tenter de lutter contre ces difficultés, cette fracture, il existe des médiateurs numériques. Mais derrière ces deux mots se cachent bien des profils ! Que fait un médiateur numérique exactement ? Où travaille-t-il ? Pourquoi et comment contribue-t-il dans notre société ?

C’est pour répondre à ces questions que les étudiants de la licence professionnelle MédiaTIC ont eu la chance de rencontrer différents professionnels de la médiation numérique, exerçant dans des contextes très variés :

  •         Ghislain DOMINÉ, Médiateur Numérique / Chef de Projet au sein du réseau Canopé : réseau de création et d’accompagnement pédagogique dépendant de l’Education Nationale)
  •         Florian SOUDAIN, Coordinateur & Aya EL SHAARAWY, Chargée de Mission aux Centre Social et Culturel Connecté de l’Arbrisseau
  •         Chris DELEPIERRE, Co-fondateur de TREZORIUM (médiation numérique auprès des jeunes)
  •         Sébastien PICOT, Ingénieur Pédagogique Multimédia à LILLIAD accompagne les enseignants sur l’intégration du numérique
Pour notre enquête, ils ont accepté de se prêter au jeu d’une interview, dont voici quelques extraits :

 

Comme nous pouvons le voir dans ces extraits, les médiateurs numériques viennent d’horizons très variés, à l’instar d’ailleurs des étudiants de la licence MédiaTIC.

 

Le mot “numérique” est un terme assez flou, qui peut englober beaucoup de choses. De plus, le numérique se développe de plus en plus, et partout ; dans les domaines de la santé, de l’enseignement mais aussi dans l’industrie… C’est sûrement cette omniprésence qui justifie autant de parcours et de profils différents ! Pourtant, tous ces médiateurs se rejoignent dans le fait d’accompagner la société dans l’usage du numérique. “Le mot « numérique » est de plus en plus présent dans notre vocabulaire. Il est en train de devenir un mot passe-partout qui sert à définir un ensemble de pratiques qui caractérisent notre quotidien et dont nous avons peut-être encore du mal à saisir la spécificité.”

Pour une définition du « numérique »

Marcello Vitali-Rosati

 

Article rédigé par Christelle, Camille et Judicaël