Réalisation du dossier d’enquête
Initié au long du 5ème semestre avec les apports théoriques de la médiation numérique, il s’est concrétisé lors de la phase de présentiel en janvier 2020.
Les notions essentielles techniques préparatoires :
- l’audiovisuel , le matériel, les formats, les usages et contraintes techniques, la question du sens en post-production.
- l’interview , la méthodologie, les rôles.
La mise en application concrète nous a permis de rencontrer pour la première interview Sébastien Picot dans « la Salle Y »de Lilliad, ingénieur pédagogique multimédia (merci à lui pour sa disponibilité et sa patience).
Les interviews suivantes ont été réalisées par petits groupes (journaliste, vidéaste, script-preneur de sons) en une journée à Lille en différents lieux : Canopé, le Centre Social l’Arbrisseau, et également les ateliers du TechShop et le site EuraTechnologies.
La postproduction a mis sous forme vidéo notre recherche de sens : quelle est notre perception des enjeux de notre futur parcours professionnel ? Quels sont les points de vues de nos interlocuteurs ?
En février, la création des pages WordPress finalisent ce projet, nous permettant d’être plus ouvert sur la construction de nos représentations du parcours de médiateur numérique dans la société cognitive.
Nous proposons sur ces pages nos traces numériques : notre reportage vidéo, un podcast des enregistrements audio retenus et réalisés pendant les entretiens, de courts textes explicatifs, ainsi que qu’une sélection de photos sous licence CC (sauf indication de source externe) .
Le contenu illustrant notre dossier d’enquête n’est pas une compilation des connaissances acquises mais la perspective de notre propre réflexion sur notre parcours, à l’entame du dernier semestre de la Licence Médi@TIC.
P.1 <<< Introduction à l’enquête
P.2 <<< Le médiateur numérique dans la société de l’information