Présentation du Groupe 1
Groupe : Marie Barrast
Plusieurs pistes ont été explorées en lien avec mes missions de stage en termes d’accompagnement-orientation des apprenants
À l’occasion de ce travail d’enquête du « médiateur pédagogique dans la société cognitive », j’ai eu l’opportunité de scruter ce qui se passe, les structures existantes, dans le domaine du numérique sur le territoire de la Martinique :
- L’existence d’un Tiers-lieu dans le Sud de l’île qui réunit sur un même espace, les activités de :
- Médiation numérique : Participer à l’inclusion des publics les plus éloignés de la société numérique. Mise en place d’un accompagnement de proximité. Développer la culture numérique de tous, pour pouvoir agir dans la société de l’information.
- Centre de formation : proposant des parcours de formation gratuits et intensifs préparant aux nouveaux métiers du numérique. Aucun pré-requis technique, ni diplôme, ni qualification ne sont exigés.
- Fablab : des étudiants désireux d’expérimenter et enrichir leurs connaissances pratiques en électronique ou en design. Plate-forme ouverte à la création ou prototypage d’objets physiques « intelligents ou non ».
- L’association OPEN IT cartographie des entreprises du numérique
- Filière de formation numérique auprès d’un public de jeunes, avec des échanges dans l’espace caraïbéen.
- L’école de formation supérieure privée caribéenne PARALLEL 14, spécialisée dans les domaines innovants d’animation 3D, effets spéciaux numériques, réalisation de jeux vidéo, conceptualisation de projets immobiliers en architecture virtuelle, applications mobiles, vidéoclips, graphisme…
- Le lycée d’enseignement supérieur de la commune du François (centre de l’île, côte Atlantique) vient d’intégrer l’option « Digitalisation » dans son programme formation « BTS Négociation de la relation clients ». L’objectif : intégrer les étudiants dans le monde professionnel de la digitalisation (rénovation rentrée en vigueur 2018/2019)
Le lycée du Numérique du Design et des Arts Appliqués de Martinique situé dans le Nord Caraïbe. Faire du numérique un vrai pôle de compétitivité en Martinique. Construire un marché, une activité du numérique en Martinique. Un vrai défi parce que le numérique est partout, énormément de métiers en découlent et ont besoin de compétence numériques. Aujourd’hui c’est impératif de former des jeunes aux métiers du numérique. Le design de communication numérique englobe tous les supports numériques qui se font aujourd’hui. Formation, pour que les jeunes puissent professionnaliser leurs pratiques du numérique.
Quelques lieux à explorer sur le territoire « Martinique » dans le domaine du numérique, des applications variées